Actualités

Les 2ndes recommandent des ouvrages littéraires aux habitants du territoire
Cette année, les élèves de seconde BAC Pro SAPAT participent au Projet Jukebooks développé en lien avec le réseau des médiathèques de Vallons Haute Bretagne Communauté ( VHBC). Il s’agit de recommandations littéraires pour les habitants du territoire

Le projet JukeBooks

En partenariat avec la médiathèque de Goven et Mikaël Bernard de la compagnie À Corps Rompus en résidence artistique sur VHBC, les élèves contribuent au projet Jukebooks en créant des capsules sonores à partir d’ouvrages proposés par la médiathèque « La Parenthèse » de Goven. En effet, Maud Bochet de la médiathèque, a proposé aux jeunes différents ouvrages que chacun a pu parcourir. A partir de leurs coups de cœur, les élèves ont lu, se sont appropriés le livre et ont élaboré en groupe le contenu des capsules audio. Celles-ci présentent l’ouvrage et quelques extraits lus. Cette présentation sera ensuite mise en musique par l’école de musique du centre d’Art le « Musicole » de Guichen afin de finaliser les recommandations littéraires aux futurs lecteurs.
Ces capsules audios sont disponibles en ligne sur le site web JUKEBOOKS
 

Un projet d'érciture et d'expression 

Mikaël Bernard a accompagné les jeunes sur l’écriture finale des recommandations, les exercices d’expression et la mise en voix des capsules, ainsi que l’enregistrement des lectures. Avec la compagnie A Corps Rompus, il a assuré le montage audio avec l’apport de musique grâce à la participation du Musicole dans ce projet collaboratif.

Connecter les apprenants avec le territoire 

A travers ce projet, les élèves se sont impliqués dans la vie du territoire et ont bénéficié d’une belle opportunité de développer leur ouverture et leur engagement citoyen. Pour certains, celui-ci a aussi été l’occasion de se réconcilier avec la lecture et le monde du livre. Ils prennent également conscience de la richesse apportée par la présence d’infrastructures socioculturelles en milieu rural. Les médiathèques, les centres culturels sont des acteurs importants d’accès à la culture, aux médias et de lien social entre les habitants. De plus, l’animation des territoires est une notion clé dans la formation du Service à la personne BAC Pro SAPAT.

Le mardi 13 juin a eu lieu un temps partagé de restitution avec l'ensemble des acteurs du projet, ainsi qu'une classe de l'école Saint Guénolé et les lecteurs du Café Littéraire.