Le 11 mai, les élèves de la MFR de Goven sont montés sur la scène du TNB pour présenter leur pièce « La Presse mise en pièce ». Ce projet a été mené en partenariat avec 5 MFR et le TNB.
Un projet mené tout au long de l’année
Tout au long de l’année, les élèves de 4è de la MFR ont participé à différents ateliers menant à la restitution du 11 mai. Différentes thématiques étaient mises en avant durant ces ateliers. Entre travail sur soi, prise de sons ambiant, ou préparation à la mise en scène, les jeunes ont pu découvrir les différents métiers qui gravitent autour du monde du spectacle.
Un projet où l’on apprend à se mettre en scène
Se mettre en scène n’est pas évident, alors quand on doit le faire lors de son adolescence, le challenge est encore plus grand. Gagner en confiance, en estime de soi, en ouverture aux autres étaient les objectifs de ce projet. Les jeunes ont appris à se mettre en scène, à se placer, à placer leurs voix pour être entendu par tous. C’est un travail important permettant à chacun de s’exprimer, exprimer ce qu’il ressent et le tout dans le respect.
Questionner les jeunes générations sur leur relation à la presse
« La presse mise en pièce » avait pour but de questionner les apprenants sur leurs relations à la presse, et notamment, la presse écrite avec le journal Ouest France. Dans une société du numérique, la presse écrite est souvent associée à une génération plus ancienne. C’est ce rapport à l’accès à l’information qui a été questionné durant ce projet mené en partenariat avec le TNB.