La MFR

Accessibilité

Accueil et des apprentis en situation de handicap (CAPA SAPVER)

Des formations accessibles à tous : 

La MFR de Goven tient compte des contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, en adaptant la formation dispensée (CAPA SAPVER en apprentissage). La MFR de Goven a nommé un référent handicap, cela permet de :
  • Evaluer individuellement les besoins nécessaires à la compensation des conséquences du handicap
  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation
  • Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou collectives (pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires)
  • Rendre accessibles les supports de cours et le matériel pédagogique
  • Recourir aux technologies de l’information et de la communication
  • Se baser sur les informations fournies par la personne en situation de handicap. Les compléter par celles fournies par différents acteurs.
  • Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation. 

Rôle et missions du référent handicap de la MFR de Goven : 

  • Proposer des conditions d’accueil pour tous.
  • Concevoir et mettre en place des parcours individuels adaptés.
  • Faire du handicap l’affaire de tous.

L'Agefiph :

Pour en savoir plus sur l'Agefiph, cliquez ici. 

Accueil des élèves en situation de handicap dans les formations scolaires (4ème 3ème CAPA SAPVER et BAC PRO SAPAT)


1- Un rôle d’accompagnement par le référent handicap 
  • Être le premier contact pour l’apprenant à Besoins Spécifiques ainsi que sa famille
  • Rencontrer l’apprenant et la famille pour aborder les points de vigilance
  • Accompagner l’apprenant dans la mise en place d’un programme adapté
  • Réunir l’apprenant et l’AVS (le cas échéant) avant le commencement de la formation pour définir le protocole d’intervention
  • Rencontrer les structures (centres spécialisés) et organiser, si besoin, les rencontres avec l’équipe pédagogique et éducative
  • Informer l’équipe pédagogique de tout aménagement
  • Rappeler l’équipe pédagogique des aménagements nécessaires avant les CCF
  • Si besoin, accompagner l’apprenant et la famille dans les démarches de recherche de stage
2 - Un rôle administratif
  • Rédiger les programmes individualisés d’accompagnement (PAI, PAP, PPS, PPRE)
  • Organiser les réunions d’ESS avec l’enseignant référent, l’apprenant et la famille afin que soit rédigé le Géva-sco
  • Remplir les dossiers d’aménagement aux épreuves
  • Rédiger les documents pour demander le Matériel Pédagogique Adapté




Établissement accessible pour les personnes à mobilité réduite

 L’ensemble de l’équipe partage cette mission d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Nos salles de cours sont toutes accessibles.

Nous disposons aussi d’une chambre aménagée avec sa salle d’eau et WC.

Une place de stationnement est réservée aux personnes à mobilité réduite, et des rampes d’accès permettent d’entrer dans les bâtiments.