Formations

CAP(a) Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Diplôme(s) requis :  3ème, CAP, CAPA
Statut(s) :  Formation Initiale
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Une formation niveau 3 (nouvelle norme européenne),
Une double compétence : Services aux Personnes et Accueil-Vente.

UN DIPLOME PROFESSIONNEL QUI PERMET :

  • de passer plus de la moitié de votre formation dans différentes entreprises
  • de développer vos compétences et de vivre les métiers que vous souhaiteriez exercer
  • d'expérimenter différents secteurs d'activités pour mieux vous orienter
  • de décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà

Objectifs / Diplôme

Prérequis

Statuts de formation

Formation & Stages

Poursuite d'études

Débouchés professionnels

Vie résidentielle

OBJECTIFS / DIPLOME

Obtenir le CAP(a)  Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural (Niveau III)

Prendre confiance en soi et mettre en valeur ses capacités

Acquérir une double compétence :
Liée aux services aux personnes : s’adresse aux différents publics et vise une pluralité de tâches :
  • préparation et distribution des repas,
  • entretien du linge, du matériel, des locaux,
  • techniques de soin et de confort du service aux personnes,
  • acquisition des règles de sécurité et d'hygiène,
  • communication avec le public accompagné
Liée aux différentes techniques d’accueil et de vente :
  • accueil de la clientèle,
  • décoration et entretien du magasin,
  • présence active sur le lieu de vente,
  • conditionnement, gestion des stocks, approvisionnement des rayons,
  • tenue des documents commerciaux, encaissement, et fiche de caisse.
Préparer son insertion professionnelle ou la poursuite d'études

PRÉREQUIS

  • Après une classe de 3ème collège, 3ème découverte professionnelle,classe de SEGPA ou autre CAP
  • Admission après entretien avec la direction de la MFR

STATUTS DE FORMATION

La formation est suivie sous statut scolaire.

FORMATION & STAGES

Le cursus de formation est conçu sur un rythme alterné, 50% du temps en entreprise et permet au jeune de découvrir différents secteurs d’activités :

1ère année :

  • 13 semaines de formation à la MFR et 24 semaines de stage en entreprise (stage : vente, petite enfance, personnes âgée, tourisme).

2ème année :

  • 13 semaines de formation à la MFR et 19 semaines de stage en entreprise (stage : Vente + Services aux personnes).
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre la famille, le maître de stage et la MFR.

Les stages possibles :

Services aux personnes :
maison de retraite, foyer logement, école, crèche, halte-garderie, assistante-maternelle

Vente :
magasins de proximité (boulangerie, boucherie...),supérette, prêt-à-porter, magasin de décoration, bricolage, animalerie ...

Accueil/Tourisme :
ferme auberge, chambre d'hôte, camping, ferme pédagogique, petit hôtel, médiathèque ...

Restauration :
cantine scolaire ou restauration en maison de retraite ou EHPAD

POURSUITE D'ETUDES

Bac Professionnel SAPAT (en 2nde ou 1ère), Possibilité d'inscription à la MFR de Goven
Concours dans le secteur médico-social : Aide-Soignant, Auxiliaire Puéricultrice, ATSEM

Débouchés professionnels

  • agent hospitalier,
  • aide à domicile,
  • employé de collectivité,
  • employé de commerce de petite et moyenne surface,
  • service en salle

LA VIE RÉSIDENTIELLE

Chaque jeune peut être accueilli à l'internat de la MFR en internat s'il le souhaite. Il bénéficiera alors des temps d'activités proposés et d’un accompagnement par un moniteur pour les devoirs lors des temps d’études obligatoires.

La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)