MFR Goven
SOIREE ORIENTATION LE VENDREDI 19 MAI DE 17H A 20H

Formations

 CAP(a) Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural
Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Diplôme(s) requis :  3ème, CAP, CAPA
Statut(s) :  Formation Initiale
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Une formation niveau V, double compétence : Services aux Personnes et Accueil-Vente.

UNE ECOLE QUI CHANGE DE L’ECOLE
Stage d'animation en EHPAD
UN DIPLOME PROFESSIONNEL QUI PERMET :
- de passer la moitié de votre formation dans une entreprise
- de développer vos compétences et de vivre les métiers que vous souhaiteriez exercer
- d'expérimenter différents secteurs d'activité pour mieux vous orienter
- de décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà

ADMISSION

- Après une classe de 3ème collège, 3ème découverte professionnelle,SEGPA ou CAP
- Admission après entretien avec le directeur de la MFR

STATUTS DE FORMATIONLa formation est suivie sous statut scolaire.


Stage en commerce de proximité - Le Panier de Lili Montauban de Bretagne

DIPLOME/POURSUITE D’ETUDE

- Obtention du CAP (a) Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural

- Poursuite d'études en Bac Professionnel (en 2nde ou 1ère), concours dans le secteur médico-social : Aide-Soignant, Auxiliaire Puéricultrice, ATSEM

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

agent hospitalier,
aide à domicile,
employé de collectivité,
employé de commerce de petite et moyenne surface,
service en salle

VISITER NOTRE MFR 

OBJECTIFS
Obtenir le CAP(a) (Niveau V)

- Prendre confiance en soi et mettre en valeur ses capacités

- Acquérir une double compétence :
liée aux services aux personnes : s’adresse aux différents publics et vise une pluralité de tâches :
préparation et distribution des repas,
entretien du linge, du matériel, des locaux,
techniques de soin et de confort du service aux personnes,
acquisition des règles de sécurité et d'hygiène,
communication avec le public accompagné
liée aux différentes techniques d’accueil et de vente : accueil de la clientèle, décoration et entretien du magasin, présence active sur le lieu de vente, conditionnement, gestion des stocks, approvisionnement des rayons, tenue des documents commerciaux, encaissement, et fiche de caisse.

- Préparer son insertion professionnelle ou la poursuite d'études

LES STAGES ET LA FORMATION

Le cursus de formation est conçu sur un rythme alterné, 50% du temps en entreprise et permet au jeune de découvrir différents secteurs d’activités :
1ère année :
- 17 semaines de formation à la MFR et 21 semaines de stage en entreprise (3 domaines de stage obligatoires : vente, petite enfance, hôtellerie).
2ème année :
- 17 semaines de formation à la MFR et 18 semaines de stage en entreprise (2 domaines de stage obligatoires : personnes dépendantes (âgées ou en situation de handicap), restauration et un stage d'orientation de 3 semaines choisi par le jeune.

Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre la famille, le maître de stage et  la MFR.

Les stages possibles :
Services aux personnes :
maison de retraite, foyer logement, école, crèche, halte-garderie, assistante-maternelle

Vente :
supermarché, magasin de proximité, prêt-à-porter, magasin de décoration, bricolage, animalerie ...

Accueil/Tourisme :
hôtel, ferme auberge, chambre d'hôte, camping, ferme pédagogique, médiathèque ...

Restauration :
cantine, restaurant d'entreprise, restaurant traditionnel, pizzéria, crêperie ...

LA VIE RESIDENTIELLE

Chaque jeune peut être accueilli à la MFR en internat s'il le souhaite. Il bénéficiera alors des temps d'activités proposés et d’un accompagnement par un moniteur pour les devoirs lors des temps d’études obligatoires.

La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …)